Le CCFV

Le mot de la présidente

Le 50ième anniversaire du Centre culturel François-Villon d’Enghien-les-Bains en 2016 a été l’occasion de faire une rétrospective et de nous interroger : quels sont les projets d’avenir de notre association ?

Pour répondre à cette question, les membres du bureau ont invité les administrateurs et les salariés à réfléchir sur les perspectives du centre et à rédiger un nouveau projet associatif. Il en ressort que le CCFV est un véritable lieu d’échanges et de convivialité, riche d’activités diverses et variées et permettant à de nombreux acteurs de défendre de multiples valeurs, notamment : l’épanouissement personnel, l’entraide, le partage des connaissances et des pratiques amateures.

Fort de ce constat, notre Centre Culturel se doit de continuer à assurer ses activités mais il doit aussi s’adapter à son environnement et se réinventer. Ainsi, la saison 2017-2018 sera une année ambitieuse ! En effet, le centre souhaite mettre à l’honneur les activités culturelles disparues de ses murs comme le cinéma ou la photo et aspire à vous satisfaire dans le domaine des activités numériques. Ainsi, la carte des stages évoluera dans ce sens tout au long de l’année. Ce challenge est grand pour l’équipe du centre, mais son énergie est débordante.

Laurence Robbe

Équipe et fonctionnement

Situé en plein centre-ville d’Enghien-les-Bains, le Centre Culturel François-Villon propose tout au long de l’année (de septembre à juin) de nombreuses activités couvrant diverses disciplines culturelles, sportives, relaxantes et de loisirs… destinées à tous les âges.
Durant la saison et pendant les vacances scolaires, le Centre Culturel programme divers stages de yoga, fitness, arts plastiques, théâtre...

Le CCFV est une association loi 1901 dirigée par un directeur assisté d’une équipe permanente. Les enseignants sont tous des professionnels de leur discipline, titulaires des diplômes requis lorsqu’ils dispensent une activité réglementée.

Les adhérents sont associés de manière active à la vie du Centre culturel. S’ils ont plus de 16 ans, ils peuvent participer à l’Assemblée Générale qui se tient au mois de juin. L’Assemblée Générale donne quitus aux administrateurs pour leur gestion et élit ses représentants au Conseil d’administration où se prennent toutes les décisions importantes pour le bon fonctionnement de l’association.

Bureau du conseil d'administration :

Laurence Robbe : présidente
Annie Charles : trésorière
Martine Didier : secrétaire

Autres membres du conseil d'administration :
Charlotte Pion, Catherine Esnoul, Virginia Henri, Babeth Combette, Marine Saint-Aubin, Nicole Ehret, Monique Delanis Larotte, Nicolas Eskenazi et Maxence Daubert.

Équipe permanente :
Stéphane Maheu : directeur  
Sébastien Hayer : responsable de projets culturels - développement numérique
Cléa Ah-Ti : chargée de projets - production & communication
Mélodie Dequin : chargée de projets - numérique
Marie Blanc : assistante du directeur et comptable
Marisa Bellini : chargée de l'accueil journée
Modesty Dequin : chargée de l'accueil du soir et du samedi
Giorgia Spaccavento : commissaire de l'exposition SIMUL et chargée de l'accueil