Le CCFV

Le mot de la présidente et du directeur

Un homme, une femme... Elles est vêtue toute de rouge... Il est vêtu tout de noir... Tous les deux, assis sur un nuage... ils regardent le monde... Zoom sur le Centre Culturel François-Villon...   Lui : Jolie ville... Elle : Jolie centre... Lui : Jolis gens... Elle : Jolie môme... Lui : Joli monde...   Une année vient de s'écouler, passionnée, passionnante, pleine de curiosité... Notre équipe a ouvert une voie, creusé un sillon... Et on ne récolte que ce que l'on "s'aime"... Vous avez été plus de 4500 à venir voir tout au long de l'année nos propositions artistiques... 1500 enfants et jeunes sont venus s'initier tant au cinéma d'animation qu'à la création artistique contemporaine... Vous êtes plus de 1300 à fréquenter l'ensemble des ateliers... Vous êtes devenus une force vive... une communauté...   Lui : Là où il y a de l'envie... Elle : Il y a toujours une voie... Lui : Surtout là regarde : au Centre Culturel... Elle : ... François Villon... j'aime bien ce type... Lui : Un voyou... Elle : L'insolence... Lui : La Beauté du diable...   Nous vous devons l'excellence, dans un espace qui favorise l'initiative et l'imagination, pour former, déformer, échanger et créer... Le Centre Culturel n'est pas un espace dédié et consacré à une culture académique... Il est un lieu de vie... presque comme une maison, un "foyer" pour vous et à vous...   Lui : Le Monde est une merveille... Elle : Il y a le jour et la nuit... Lui : Il y a la Mer qui est profonde... Elle : Il y a la Terre qui est toute ronde...   Pour poursuivre sur un élan, nous vous promettons cette saison de... ne pas être sages, avec une petite touche d'insolence ! Nous continuerons à jouer (pour rester des enfents) et à visiter le passé pour transformer la réalité, déjouer les règles.   Nous vous souhaitons une belle anée de curiosité...   ♦♦♦   Laurence ROBBE, présidente du CCFV

Stéphane MAHEU, directeur du CCFV

Équipe et fonctionnement

Situé en plein centre-ville d’Enghien-les-Bains, le Centre Culturel François-Villon propose tout au long de l’année (de septembre à juin) de nombreuses activités couvrant diverses disciplines culturelles, sportives, relaxantes et de loisirs… destinées à tous les âges.
Durant la saison et pendant les vacances scolaires, le Centre Culturel programme divers stages de yoga, fitness, arts plastiques, théâtre...

Le CCFV est une association loi 1901 dirigée par un directeur assisté d’une équipe permanente. Les enseignants sont tous des professionnels de leur discipline, titulaires des diplômes requis lorsqu’ils dispensent une activité réglementée.

Les adhérents sont associés de manière active à la vie du Centre culturel. S’ils ont plus de 16 ans, ils peuvent participer à l’Assemblée Générale qui se tient au mois de juin. L’Assemblée Générale donne quitus aux administrateurs pour leur gestion et élit ses représentants au Conseil d’administration où se prennent toutes les décisions importantes pour le bon fonctionnement de l’association.

> Bureau du conseil d'administration :

Laurence Robbe : présidente
Annie Charles : trésorière
Martine Didier : secrétaire

> Autres membres du conseil d'administration :
Charlotte Pion, Catherine Esnoul, Virginia Henri, Babeth Combette, Marine Saint-Aubin, Nicole Ehret, Monique Delanis Larotte, Nicolas Eskenazi et Maxence Daubert.

> Équipe permanente :
Stéphane Maheu : directeur  
Sébastien Hayer : responsable de projets culturels - développement numérique
Cléa Ah-Ti : chargée de projets - production & communication
Mélodie Dequin : chargée de projets - numérique
Marie Blanc : assistante du directeur et comptable
Marisa Bellini : chargée de l'accueil en journée
Modesty Dequin : chargée de l'accueil du soir et du samedi