Expositions

Les 25 et 26 mai et 1er et 2 juin : Spectacle de théâtre Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac
Mise en scène de Marc Favier

 

Le Centre Culturel François-Villon d'Enghien-les-Bains a le plaisir de s'inscrire dans le cycle du Festival Edmond Rostand 2018, en présentant une exposition, un spectacle de théâtre mais aussi des ateliers autour de Cyrano de Bergerac, du 26 avril au 2 juin 2018. La pièce se jouera les 25 et 26 mai et 1er et 2 juin 2018 à 21h31 au Parc Sainte-Jeanne.

Depuis septembre 2017, comédiens, passionnés et amateurs se mettent en scène pour l'occasion et se prépare à présenter Cyrano de Bergerac, en collaboration avec le Théâtre Favier, et proposant à toutes celles et ceux qui le souhaitent d'être acteur de ce spectacle.

Une vingtaine de participants se sont mobilisés pour constituer un groupe intergénérationnel, et pour vous présenter une pièce qui se jouera en plein air ! Véritable défi pour ces comédiens amateurs, auxquels se sont joint une chorale, des escrimeurs et un groupe de tae-kwondo, afin de vous présenter une très belle adaptation de la pièce la plus célèbre au monde !

 

■ Informations pratiques :

Public : Ouvert à tous
Horaires : 21h31
Tarif : 5€ adultes et 2,5€ enfants
Lieu : Parc Sainte-Jeanne - rue des Thermes 95880 Enghien-les-Bains
Informations et réservations : 01 34 12 85 89 - infos@ccfv.fr

 

Du 29/10 au 21/12/2018 : Exposition "LVL.2" > "Live to Play, Play to Live"

EXPOSITION

LIVE TO PLAY – PLAY TO LIVE > Lvl.2
Du 29 octobre au 21 décembre 2018

 

Cette année encore, le CCFV met en valeur la culture du jeu-vidéo avec la 2e édition de l’exposition Live to Play - Play to Live, du 29 octobre au 21 décembre 2018.

Après un premier événement marquant autour des années 80, LPPL Lvl.2 rend hommage aux jeux des années 90, qui constituent encore de nos jours, des références pour toute une génération de joueurs.

Le jeu vidéo a plus que jamais sa place dans les lieux culturels et les acteurs de ce secteur agissent de concert pour sa valorisation. Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) crée et réalise des court-métrages pour voyager au sein de ce domaine artistique et vidéoludique et en découvrir des facettes moins connues. Alliant art plastique et art numérique les artwork de jeux vidéo côtoient désormais les tableaux dans les musées. Au travers de cette exposition, le Centre Culturel François-Villon prend part à la défense de cet artefact en tant que professionnel de la culture mais aussi en tant que passionné.

 

> Autour de l'exposition :

Vendredi 9 novembre, à partir de 19h : vernissage

Venez nombreux fêter avec nous cette deuxième édition de l'exposition. Des compétitions auront lieu toute la soirée avec, dans l'esprit gamer, des goodies à gagner ! Et pour l'occasion, la soirée Totem ne se déroulera pas à l'Espace du Lac, mais dans la grande salle du CCFV et sera ouverte à tous et toutes.
Let's play !

Samedi 17 novembre : journée Retrogaming (entrée libre)

À l'occasion de la Semaine des droits de l’enfant, le Retrogaming investira le Centre des arts pour célébrer la culture du jeu vidéo. Un événement incontournable à vivre en famille. La journée débutera au CCFV à 13h15, avec un défilé costumé et deux voitures légendaires qui vous guideront jusqu'au CDA.
Venez jouer, vous amuser et danser jusqu’au bout de la nuit.

Du 24 au 25/11 : week-end gaming (dans le cadre des Journées Mondiales du Jeu vidéo, du 23 au 25 novembre 2018)

  •  Samedi 24 novembre, à partir de 19h : LAN-party au CCFV
     Entrée libre sur réservation. Public majeur. Possibilité d’apporter son propre ordinateur.

  •  Dimanche 25 novembre : Indie Games District au CCFV
     Rencontre avec des développeurs de jeux vidéo indépendants, tournois PC et consoles, animation retro-hack…
     Entrée libre, exposition et espace jouable ouverts toute la journée !

    → Plus d'informations en cliquant ici !
      
 
 
> Informations pratiques :

Entrée libre : voir nos horaires sur www.ccfv.fr
Lieu : Centre Culturel François-Villon – 4 rue Talma 95880 Enghien-les-Bains
Informations et réservations : 01 34 12 85 89 – infos@ccfv.fr

Du 30/01 au 20/03/19 : Exposition "Enghien (insolemment) Insolite"


Du 30 janvier au 20 mars 2019, le Centre Culturel François-Villon vous invite à découvrir la ville d’Enghien-les-Bains autrement à travers l’exposition Enghien (insolemment) Insolite.

Dès sa naissance, la commune d’Enghien-les-Bains était vouée à l’insolite et à l’insolence. Insolite car elle est née du jaillissement de sources puis… un lac.

Insolite car il a fallu « le chemin de fer » pour en faire une station de villégiature, de loisirs. Insolente car la commune, la ville, n’existait pas alors, mais était le centre d’attractivité de plusieurs communes qui ont dû céder une partie de leur « terre » pour créer un nouveau territoire.

Insolente de ce que ce bout de terre a généré en termes d’architecture, de commerce, un théâtre, un casino, des hôtels. Un petit Paris né de rien.

C’est une exposition insolite que nous allons concevoir, imaginer, construire et vous présenter. Nous, c’est-à-dire au Centre Culturel mais au-delà, les enfants (des écoles, des centres de loisirs), des adhérents, des Enghiennois de tous âges. Vous, c’est-à-dire les Enghiennois, sans autre ambition que d’être à vos côtés.

À bien y réfléchir ce ne sera pas une exposition mais une proposition, une balade, un fantasme, un rêve, et un Cabinet de curiosités.

La forme sera peut-être plus importante que le fond : chaque « phase » est le fruit d’un travail collectif qui prend sens dans un ensemble : Enghien, telle qu’on la voit, ce qu’elle nous inspire et ce que des artistes de tous horizons confondus, venus nous accompagner, vont imaginer avec vous.

Ainsi, le Centre Culturel s’affirme dans son identité avec une offre de proximité et tournée vers les arts visuels !

> Autour de l'exposition :

• Mercredi 30 janvier 2019 à partir de 18h30 : Vernissage

• Vendredi 22 février à 20h : Éclats de Marivaux

Marc Favier propose une balade à travers l’exposition. Les comédiens vous invitent à faire expérience d’un théâtre immersif à travers la lecture de différents textes de Marivaux.

• Mercredi 20 mars 2019 : Mascarade

Comme une invitation à faire la fête ensemble… Après avoir imaginé Enghien-les-Bains autrement et avoir flâné dans cette ville réinventée, nous finirons l’exposition en déambulant dans les rues de notre belle Cité.

→ Suivez le programme sur notre site web ou Page Facebook !

 
> Informations pratiques :

Entrée libre : voir nos horaires sur www.ccfv.fr
Lieu : Centre Culturel François-Villon – 4 rue Talma 95880 Enghien-les-Bains
Informations et réservations : 01 34 12 85 89 – infos@ccfv.fr

Spectacle théâtre enfants 2014-2015

Les élèves de théâtre enfants de Laurent Robbe ont présenté leur travail au public.

Les 25 et 26 mai et 1er et 2 juin : Spectacle de théâtre Cyrano de Bergerac

Du 30/01 au 20/03 : Exposition Enghien (insolemment) Insolite

ENGHIEN (INSOLEMMENT) INSOLITE
Du 30 janvier au 20 mars 2019

~ Enghien (insolemment) Insolite, c'est aussi votre exposition ~

 

> Définition / Étymologie CNRTL :

• INSOLENT // Qui surprend ou provoque par son caractère extraordinaire, insolite ou supérieur. Étymol. et Hist. [Cf. le dér. insolemment XIVes.] 1495 (J. de Vignay, Miroir hist. ds Dauzat 1968) ; 1542 « insolite, extraordinaire » (M. de La Porte, Epithètes, 283, rods Hug. : nouveauté insolente) ; 2. 1545 « orgueilleux, arrogant » (J. Bouchet, Ep. mor., I, 14, fol. 35 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat.insolens « inaccoutumé, insolite ; sans mesure, excessif ; effronté, orgueilleux ».

INSOLITE // Qui provoque l'étonnement, la surprise par son caractère inhabituel, contraire à l'usage, aux règles ou par sa conduite inattendue. Étymol. et Hist. A. Adj. 1495-96 [éd. 1531] « qui étonne par son caractère inaccoutumé » (Jean de Vignay, Miroir Historial, XXV, 36 ds Delb. Notes mss). B. Subst. 1836 « caractère de ce qui est insolite » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 403). Empr. au lat.insolitus « inaccoutumé à ; dont on n'a pas l'habitude, inusité, étrange ».

/////

Comment faire avec les habitants ?  C’est le pari que s’est lancé le Centre Culturel François-Villon à travers l’exposition Enghien (insolemment) Insolite. Avec cette proposition, le CCFV veut sortir des formes établies et faire sien le désir de Rauschenberg : combler le "fossé entre l’art et la vie".

Ode à l’imagination et à la force de création des habitants, petits ou grands, l’exposition est co-écrite avec vous, et la ville d’Enghien-les-Bains y est sublimée. Ici les œuvres créées ne sont pas perçues comme des objets finis et clos, mais bien en perpétuel réappropriation. Le geste artistique qui s’est déroulé lors des ateliers devient alors plus important que le résultat. En somme, le chemin pour aboutir à l’œuvre : les phases de création, le tâtonnement, le déploiement des idées de chacun sont perçus tel des espaces de résistance pour l’imaginaire.

 

LES ATELIERS & ÉVÉNEMENTS

Phase 1/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite



PHASE 1/

L'affiche, à travers des ateliers d’initiation à la sérigraphie pour les centres de loisirs.

Pendant les vacances scolaires, des ateliers d'initiation à la sérigraphie ont été menés avec les centres de loisirs de la ville, niveau maternelle et primaire. Le but : imaginer et créer l'affiche de l'exposition. Cinq affiches ont été réalisées et serviront de support de communication pour l’exposition.

Tous les travaux (dessins, calques, et impressions) seront exposés. L’intérêt étant de montrer tout le processus de réalisation effectué par les enfants.

Phase 2/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite

PHASE 2/
[Démarches]

À travers la proposition et la création de Laurence Robbe, l’escalier menant de la jetée du lac au Centre Culturel change de face jour après jours. En effet, les grands travaux ont débutés pendant les vacances scolaires d’octobre avec les participants au stage d'arts plastiques de Virginie Hoyaux ("Découvre et Imagine ta ville"). Ils nous ont prêté main forte en imaginant le nouveau visage des escaliers et en nous aidant à le peindre.

Jusqu'en janvier, tous les mercredis, les enfants des centres de loisirs et les ateliers enfants de Virginie viendront eux aussi poser leur marque.
 Les adhérents du CCFV, mais aussi les habitants de notre ville, sont eux aussi enjoints à illuminer les marches.

Phase 3/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite


PHASE 3/

L'appel à figurants !

Nouveau-nés, enfants, ados et adultes vous serez tous exposés au CCFV !
Ce projet photographique, mené par Laurence Robbe, présidente du CCFV, veut montrer la diversité de la population enghiennoise et sera présenté sous forme de fresque, du portrait du nourrisson au doyen de la ville.
L’œuvre évoluera au fil de l'exposition au travers d'ateliers qui seront menés tout au long de l'exposition, les mercredis avec les centres de loisirs.

Il nous manque encore quelques portraits à tirer. Alors... pourquoi pas vous ?

Si ce projet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, contactez Laurence Robbe : l.robbe@ccfv.fr

→ Téléchargez l'appel à figurants ici ←

Phase 4/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite


PHASE 4/

Saperli pop-up !

Imaginer sa ville différemment et ce qu’il s’y déroule après minuit. À travers le récit et le conte, Claudine Saada a imaginé un atelier de réalisation de pop-up autour du « Enghien parallèle ». 
Notre ville sera alors recréée en trois dimensions et à travers le prisme du fantastique. 
En parallèle, les enfants de son atelier d’anglais écriront, en s’inspirant des réalisations créées lors des ateliers, un conte qui sera diffusé autour de l’installation.