Expositions

Du 19/01 au 23/03 : Exposition SIMUL

Curatrices : Giorgia Spaccavento & Cléa Ah-Ti

Artistes invités :
Antonin Amy-Menichetti
Matthieu Bohet de Corpus In-Act
Jean-Marc Bretegnier
Johanna Cabrit
Alice Lenay
Giulio Mastromauro
Léa Monteix & Soledad Zarka, Les Dead Sisters (Cie Marie EstdelaNuit )
Lada Neoberdina
Ioanna Neophytou et Dimitris Stamatis
Albert Pema
Ludovic Pieterson
Arthur Poutignat
Cristiano Quagliozzi & Milena Scardigno
Matthieu Rosier & Arthur Eveno
Yamile Villamil Rojas
Alain Snyers
Christophe Switzer
Hans Kyung-Mi

 

 

Si l’hyper individualisation prend aujourd’hui de plus en plus de place dans notre société,  induisant une perte d'importance de la communauté, il n’en reste pas moins que les valeurs d’échange, de partage et de convivialité perdurent.


SIMUL, née de la rencontre entre deux curatrices, mélange les univers poétiques de plusieurs jeunes artistes pour parler de l'Autre et des enjeux de  la Vie Ensemble. Les thèmes de l'isolement, de la solitude et de l’aliénation se heurtent alors aux douces propositions, rêves et évocations…

Comment faire et revivre ensemble ? C’est à travers la collaboration entre artistes, la participation du public à la création, ou encore par le biais d’œuvres collectives et de rencontres, que l’exposition tentera de révéler ce qui unit les Hommes aujourd’hui. Sorte d’hymne à la joie et à la vie qui se veut utopie réalisable (Yona Friedman), cherchant à montrer que ce lien que l’on vise tant à créer est bel et bien présent.

 

Dates : Du vendredi 19 janvier au vendredi 23 mars 2018

 

► PROGRAMME DE LA SOIRÉE DU 19 JANVIER ◄

19h30 : Activation de l’œuvre de Johanna Cabrit, Sur Le Fil
20h : Film concert poétique des Dead Sisters, Francesca on t'aime
21h : Performance de Matthieu Bohet, co-fondateur de Corpus In Act, Oui / Non

Et de 21h à 00h, venez vous déhancher sur les rythmes de funk, disco, reggae et musique africaine. DJ Spelka sera votre coach sportif, prenez vos vitamines et venez chauffer la piste !

 

----------------------------

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION :

Vendredi 19 janvier à 19h : Vernissage & Soirée musicale

Samedi 3 février à 17h : Conférence de Roberta Trapani
Lieux d’échange, terrains de jeux : les environnements singuliers

Vendredi 16 février à 20h : Balade théâtrale autour de l’exposition avec les ateliers de Marc Favier

Dimanche 18 mars à 10h : Journée Performances & Table ronde autour du collectif d’artistes

Vendredi 23 mars à 19h : Finissage & Présentation des œuvres réalisées in-situ, après résidences d’artistes 

 

Du 26/04 au 25/05 : Exposition Le Mystère Cyrano...

 

 

Le mystère Cyrano…

Pourquoi célèbrerait-t-on, en 2018,  le centenaire de la mort d’Edmond Rostand ou bien les 150 ans de sa naissance… Qui, de nos jours, sait qui il est …ou ce qu’il a été…

Edmond, appelons-le ainsi, est l’auteur de Cyrano de Bergerac, ce héros national qui n’a qu’un programme : « …être admirable en tout, pour tout ».

Pourquoi tout le monde connaît au moins deux vers de la tirade des nez ?

Qui se souvient du véritable Cyrano Hercule Savinien de Bergerac ? Quel lien historique existe-t-il entre ce personnage de théâtre et le véritable Cyrano, « philosophe, musicien, rhéteur » ?

Comment cette pièce a traversé notre siècle ?

 

 

 

Pourquoi, dans le monde entier, tant d’adaptations cinématographiques, un opéra et des reprises régulières sur toutes les scènes de France et de Navarre ?

Pourquoi aujourd’hui même, le succès théâtral de l’année est une pièce consacrée à Edmond et au processus créatif qui a animé Rostand ?

C'est son mystère que nous célèbrerons cette année avec vous. Car quoi de plus naturel en effet qu’hommage lui soit rendu au Centre Culturel, à côté d’un  François Villon, figure tout aussi réelle mais aussi emblématique, fantasmatique, ancrée dans nos mémoire, imaginaire et inconscient collectif.

Nous aurons donc le plaisir d’accueillir la plus grosse collection consacrée à Cyrano et qui sera prétexte à vagabondage, à la recherche de Cyrano... Venez découvrir les lieux (à Paris et ailleurs) qui ont vu évoluer Cyrano et Edmond, venez écouter des personnalités de tous horizons passionnées, nous parler d’Edmond et des deux Cyrano, venez découvrir les nombreuses adaptations cinématographiques et enfin…

 

Petits et grands, musiciens, danseurs… ou juste curieux, venez avec nous jouer sur la grande scène d’Enghien-les-Bains la pièce d’Edmond Rostand ! A Enghien-les-Bains, en 2018, c’est l’année Cyrano et avec vous tous…

 

Date : Du jeudi 26 avril au vendredi 25 mai 2018.

En 2017 : Exposition Récup'art avec Virginie Hoyaux

Du 25 novembre au 22 décembre, le Centre culturel François-Villon propose « Waste Art Story / WAS », une exposition prenant comme objet le Récup’Art.  

 - Vernissage le jeudi 23 novembre à partir de 18h30 -

Face au gaspillage et à la surconsommation, la récupération des déchets métamorphosés en œuvres d’art nous interroge sur notre société et sur nous -mêmes. Ambroise Monod qui a créé le terme Récup’Art, le définit comme « créations à partir d’objets déglingués, rebuts, déchets glanés et détournés ».

L’objet sauvé de la décharge et défait de son usage se transforme, s’assemble et nous donne à voir non sans une pointe d’humour une œuvre inattendue, poétique, souvent induite par sa forme, sa matière ou sa couleur…

Nous accueillerons des artistes issus de ce mouvement, comme Willy Ventura, Véronique Vallier...  mais aussi des œuvres de Florence Jacobson, de Virginie Hoyaux artistes et animatrices au CCFV et de leurs élèves qui travaillent sur les matières dégradées et usées par le temps. Exposition évolutive, le visiteur sera quant à lui impliqué dans la construction de l’exposition jour après jour et sera amené à venir mettre sa toushe personnelle à une installation à compléter, à imaginer.

 

Des ateliers seront proposés aux enfants des centres de loisirs et des écoles, durant lesquels, les enfants entreront dans une vraie démarche artistique, sans préjugés, et réaliseront une œuvre collective, expression d’un imaginaire partagé. Ces œuvres seront exposées à leur tour parmi les autres, et feront l’objet d’un petit concours sans vainqueurs ni perdants, lors d’un « finissage », le jeudi 21 décembre à 18h30.

 

 

 Artistes invités :

Pascal Catry

 
Cédric François

Loïc Gibet 

Virginie Hoyaux 

Florence Jacobson

L.R

Véronique Valier

Willy Ventura

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION :

REPAIR CAFÉ #4 : samedi 25 novembre 2017 de 14h à 18h

Atelier RÉCUP’ART : samedi 25 novembre 2017, animé par Virginie Hoyaux
5-8 ans : 14h30-16h
et 8-12 ans : 16h-17h30

Journée de solidarité : samedi 2 décembre 2017 de 14h à 18h. À l’occasion de la Semaine de la solidarité, tous les enghiennois sont invités au CCFV pour un moment convivial et de partage.  Deux œuvres de l’exposition seront mises aux enchères au profit d’une association enghiennoise.

Décorations de Noël : les samedis 9 et 16 décembre 2017, sur le thème du Récup’Art et animé par Virginie Hoyaux.
5-8 ans : 14h30-16h
et 8-12 ans : 16h-17h30

 

■ Finissage le jeudi 21 décembre à partir de 18h30. Ouvert à tous.

 

Entrée libre (voir nos horaires sur www.ccfv.fr)

Lieu : Centre culturel François-Villon 4 rue Talma 95880 Enghien-les-Bains

Informations et réservations : 01 34 12 85 89 – infos@ccfv.fr    Site internet : www.ccfv.fr

 

Spectacle théâtre enfants 2014-2015

Les élèves de théâtre enfants de Laurent Robbe ont présenté leur travail au public.